Yoanna Micoud, psychologue et formatrice à Lyon

La supervision clinique :
Un espace pour éclairer et soutenir votre pratique

Yoanna Micoud, psychologue et supervision clinique à Lyon

Qu’est-ce que la supervision clinique ?

En tant que professionnel de la santé ou de la relation d’aide, votre engagement auprès de vos patients est la pierre angulaire de votre métier. Mais cette pratique, aussi passionnante soit-elle peut aussi être source de nombreux questionnements et de difficultés rencontrées avec vos patients, face auxquels vous pouvez éprouver parfois un sentiment de solitude.
 
La supervision clinique apparaît alors comme cet espace-temps essentiel, confidentiel et bienveillant, que vous vous offrez pour faire un pas de côté, analyser votre pratique sous un nouveau regard initié par d’autres professionnels, en vue de faire évoluer votre posture de thérapeute.
 
Il s’agit d’un échange entre pairs soignants, en petit groupe de 3-4 personnes, pour partager vos problématiques, vos doutes, vos blocages et ensemble, trouver des pistes concrètes.

J’accompagne en supervision les psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres ainsi que tous les professionnels de santé et de la relation d’aide (médecins, infirmiers, coachs, éducateurs, assistants sociaux, sophrologues, ostéopathes, etc.) soucieux de la qualité de leur pratique et de leur bien-être professionnel.

Une priorité est donnée aux personnes ayant effectué des formations à mes côtés.

Exercer une pratique clinique auprès de patients ou clients, via une activité de cabinet ou institutionnelle.

Pour que les défis deviennent des opportunités pour progresser

Pourquoi vous engager dans un parcours de supervision ?

La supervision clinique est bien plus qu’une simple discussion de cas. C’est un véritable levier de développement professionnel et personnel qui vous permet de :

Gagner en clarté et en perspective sur des situations cliniques complexes ou qui vous mettent en difficulté.

Rompre l’isolement en partageant vos doutes et vos réussites avec d’autres professionnels bienveillants.

Affiner votre posture thérapeutique en analysant des dynamiques relationnelles thérapeute-patient, des phénomènes de transfert et de contre-transfert, des pathologies complexes, etc.

Prévenir l’épuisement professionnel en déposant ce qui est lourd et en trouvant de nouvelles ressources pour aller de l’avant.

Enrichir votre boîte à outils en explorant de nouvelles pistes d’intervention émanant de l’intelligence collective.

Mieux vous comprendre en tant que thérapeute, en identifiant les parts de vous qui sont activées dans la relation à l’autre.

Mon approche de la supervision

Ma conviction est que le premier outil du thérapeute, c’est lui-même. Je vous propose donc un cadre de supervision pensé pour vous, fondé sur une approche systémique qui prend également en compte votre singularité dans les cas cliniques énoncés.

Ainsi, nous n’analysons pas seulement le patient et les problématiques relatives à ce patient, mais la relation thérapeutique dans son ensemble. Nous explorons notamment :

Et ce, au travers du prisme de différentes théories et méthodes ; les miennes, les vôtres et celles des autres participants présents dans le cadre d’une supervision de groupe, pour une analyse globale et élargie de chaque cas étudié. C’est tout l’intérêt du travail collégial.

Yoanna Micoud, psychologue et supervision à Lyon

Mes thématiques de prédilection en supervision :

Psychotraumatologie
Stabilisation émotionnelle, corporelle et relationnelle
Dissociation structurelle
Travail autour des parts de la personnalité
Prendre soin de soi
Protection de l’enfance

Des formats adaptés aux besoins de chacun en supervision

Pour répondre au mieux à vos attentes, je vous propose deux modalités de supervision.

Toutes deux ont lieu en visioconférence pour plus de flexibilité.

La supervision de groupe (en visio)

La plus demandée en suivi régulier pour ses nombreux bienfaits.

Rejoignez un petit groupe de 3 à 4 professionnels pour bénéficier de mes apports mais aussi de ceux du collectif sur vos situations problématiques. Dans ce travail groupal, les expériences des uns nourrissent les réflexions des autres, dans un cadre sécurisant et stimulant. Vous progressez ensemble.

Le nombre de participants est volontairement restreint pour laisser le temps à chacun d’exposer au moins un cas clinique. Je m’assure ainsi que tout le monde puisse trouver sa place dans cet espace d’échanges.

La supervision individuelle (en visio)

Idéale pour approfondir certains sujets.

C’est un temps privilégié entre vous et moi, sur mesure pour un travail en profondeur sur une ou plusieurs de vos problématiques. Cet accompagnement personnalisé est idéal pour analyser en détail vos suivis, travailler sur des axes spécifiques de votre pratique ou simplement vous sentir soutenu(e) de manière individuelle.

Faisons le point sur votre pratique

Vous ressentez le besoin de prendre du recul sur votre pratique, l’envie de faire évoluer votre posture de thérapeute ? Vous souhaitez rejoindre un groupe de pairs ou planifier une première séance de supervision individuelle ?

Si vous ne trouvez pas de créneau adéquat pour vous ou si vous avez des questions concernant la supervision, contactez-moi pour en discuter et trouver des solutions adaptées.

Témoignages des professionnels supervisés

Quel que soit notre niveau d’expérience, la supervision est un non négociable dans nos métiers. Les espaces de supervision de groupe de Yoanna sont des moments où nous pouvons déposer nos questionnements et points de blocages, avec un regard toujours bienveillant et sans jugement. Le collectif a cet atout de permettre de s’enrichir des cas cliniques de nos collègues, de faire des liens avec nos propres accompagnements, et c’est tout aussi précieux!
517584067_2016680228737771_3662524850904339188_n
Stéphanie MARIE
Ces séances de supervision permettent de préciser notre difficulté, apaiser parfois l’impuissance ressentie, établir des priorités dans le plan de la prise en charge etc. Les supervisions en groupe permettent de travailler dans un seul temps de travail plusieurs situations car celles amenées par les autres participantes résonnent souvent avec les nôtres. Un réel soutien entre les différents professionnels émane de ces temps-là, la bienveillance et la douceur de Yoanna comme toujours, tout cela renforce notre sentiment de compétence !
517584067_2016680228737771_3662524850904339188_n
Cloé Giraud
Après avoir démarré en supervision collective, depuis plusieurs mois je me suis orientée vers des supervisions individuelles avec Yoanna. Ces temps me permettent d’approfondir le psychotrauma et sa prise en charge, de me réajuster et de faire le pas de coté nécessaire que je ne suis parfois pas capable de faire seule. Je peux ainsi poser toutes les questions qui me traversent, en lien avec les situations que je présente mais également plus largement, sur mon positionnement, mes limites, mes doutes etc Ces temps me sont indispensables, et me permettent peu à peu de me conforter dans ma pratique. J’apprécie sincèrement la bienveillance constante, l’écoute attentive et toute particulière de Yoanna.
IMG-20250728-WA0012
Béatrice MACABEO
Elle est indispensable dans ma pratique afin de repérer les enjeux transférentiels, d’élaborer les problématiques des patients dans un temps d’après-coup, de dégager des pistes de travail en étayage sur divers outils:stabilisation psychocorporelle et émotionnelle, EMDR, protocole des parts, travail sur le corps, les sensations, les émotions… toujours dans la singularité de ce qu’exprime le patient et l’ajustement nécessaire afin de construire un lien de confiance suffisant. Cette supervision me permet aussi, de travailler dans le détail certains protocoles.
517584067_2016680228737771_3662524850904339188_n
Rachel ODIN
Je suis en supervision avec Yoanna depuis novembre 2023. J’apprécie particulièrement la manière dont Yoanna s’adapte à mes questions et ma façon de travailler. J’aborde aussi bien les aspects de l’ordre du processus que des outils et exercices concrets, qui sont des leviers émotionnels forts lors de situation de blocage. J’ai gagné en assurance et en clarté dans mes accompagnements. Merci Yoanna!
image002
Victoria DUNET
La supervision est un outil indispensable à la pratique de la psychologie dans les meilleures conditions. Cela garanti une prise en soin des plus complètes. Le fait de pouvoir échanger, réfléchir et structurer ses pensées sur les parcours parfois complexes et nébuleux des patients avec une paire, une personne compétente et expérimentée dans de nombreux domaines, me permet vraiment de faire un pas de côté, de décentrer les éléments contextuels et de changer mon angle de vue afin d’ajuster au mieux mon approche et de répondre de façon la plus adaptée à la demande et aux objectifs thérapeutiques. Pouvoir également évoquer ses difficultés, ses doutes, ses craintes quant à sa pratique ou dans la relation patient, en toute confiance avec Yoanna, sans jamais se faire juger, reste une vraie opportunité de transformer toutes ces émotions négatives en une énergie positive pour pouvoir accueillir de nouveau. Cerise sur le gâteau 😉, c’est toujours un plaisir de retrouver la fraîcheur de Yoanna, sa bonne humeur et son sourire à chaque rencontre!!! 
image001
Aurélie Potel, psychologue
J’apprécie ces temps de supervision avec Yoanna car je continue d’apprendre et j’adore, des outils notamment. Yoanna m’aide énormément à me décaler, a trouver un autre chemin pour accompagner le patient. Nous avons le même langage de part la formation psychotrauma effectuée ensemble et c’est très enrichissant, ça me pousse et parfois ça me permet de revoir des éléments de la formation ensemble
517584067_2016680228737771_3662524850904339188_n
Aurélia Moharic, psychologue
Pour moi, ces temps de supervision sont indispensables dans ma pratique. C’est moi un moment de recul et de réflexion, un moment de partage aussi de la clinique, ce qui permet d’alléger la solitude ressentie parfois, notamment face a des situations complexes….ce qui peut aussi être soutenant et réconfortant ! La supervision en groupe permet aussi d’écouter d’autres cliniques, de nous donner des idées, de pouvoir aussi apporter son éclairage pour d’autres collègues…c’est un partage d’expériences cliniques, dans les deux sens… j’aime beaucoup ces temps de supervision animés par Yoanna, c’est un moment aussi où l’on se recentre sur sa pratique, ça permet de se situer et de faire le point. les séances qui suivent la supervision  sont souvent dynamisées, transformées par la parole qui a pu circuler en supervision
IMG-20250724-WA0007
Anne Carpentier, psychologue